Caractéristiques

Situation

Au coeur de la Côte de Nuits

Exposition Est, Sud-est et Sud

Altitude 250 à 300 mètres

Situation en aval de la Combe Ambin (Combe de Chambolle-Musigny)

Géologie

Calcaire jurassique

Exposition Est, Sud-Est et Sud

Contexte géologique et géographique de Chambolle-Musigny

Pendant l’ère secondaire (250 à 65 millions d’années) se sont formés dans notre région des dépôts sédimentaires marins importants.

Concernant  le vignoble de Chambolle-Musigny voici les étages géologiques :

Dès la fin de l’ère secondaire et surtout au tertiaire se produisent d’importants  mouvements de plaques tectoniques conduisant à la formation des Alpes, au soulèvement de la Côte bourguignonne (située à l’Est du bassin parisien) conjugué à l’effondrement du fossé bressan (plaine de la Saône) avec de nombreuses failles en gradins.

Le relief de La Côte de Nuits, façonné dans son paysage par la roche du Comblanchien (calcaire compact et dur),  présente la régularité d’un plateau dont la bordure est orientée NNE-SSW, situation favorable aux conditions climatiques du vignoble.

Ce plateau calcaire est entaillé par des « combes », vallées sèches, qui peuvent parfois après de longues pluies, voir ressurgir des cours d’eaux intermittents. C’est ce phénomène de résurgence du Grosne à Chambolle-Musigny qui explique l’étymologie du nom de Chambolle: « champ bouillant » ou en latin « Campus Ebulliens ».

Au cours des périodes froides du quaternaire, les alternances de gel-dégel ont amplifié le creusement de la combe de Chambolle-Musigny, produisant de nombreux débris qui se sont sédimentés en aval sous forme d’un cône de déjection.

Ces éboulis ont un rôle bénéfique sur la qualité de drainage des sols viticoles situés dans l’axe de cette combe.

Plus généralement, le long de la côte, la qualité du drainage est un paramètre important pour la qualité du sol : l’équilibre argilo-calcaire du sol du milieu de pente favorise un drainage de qualité.

Chaque terrain viticole est la résultante de nombreux paramètres naturels : sous-sol  en fonction de l’étage géologique, éboulis, sol, pente, exposition, drainage, rétention d’eau, position haute, basse ou intermédiaire dans le coteau, situation par rapport à l’axe de la combe…

Par conséquent, chaque lieu sur le coteau (climat) produit un vin unique avec une personnalité œnologique qui est le reflet des caractéristiques naturelles et anthropiques du terroir.

Terroirs

Encépagement : Pinot Noir en rouge et Chardonnay et Aligoté en blanc.

Personnalité des Terroirs

Les vins de Chambolle-Musigny allient délicatesse, élégance, finesse mais aussi énergie, minéralité et profondeur.

GRANDS CRUS

Grands Crus Musigny (rouge et blanc) au total 10, 70ha (dont 0.65ha de Musigny blanc) Bonnes-Mares 13.54 (et 1,51ha sur la commune de Morey-St-Denis)

Situation:

Les Grands Crus et les Premiers Crus (sur l’ensemble de la Côte de Nuits) ont une position en milieu de pente sur le coteau : la composition du sol allie à cet endroit un équilibre argilo-calcaire.

Ces vins sont capables d’allier finesse et élégance d’une part et profondeur et consistance d’autre part.

Le Musigny Grand Cru se situe géographiquement en amont des Amoureuses dans le coteau, et à côté de ces dernières dans la partie Nord.

Ce terroir allie finesse, puissance, minéralité avec, en plus, une consistance finement épicée, et un spectre aromatique d’une grande richesse. La grenade, la framboise, la mûre, le cassis et la groseille sont parfumés par la rose et la violette. Les épices de poivre fin, cannelle apportent une touche exotique ainsi que la réglisse et la menthe anisée.

Le Musigny est le Patriarche de notre village.

Le Musigny Grand Cru blanc est planté en Chardonnay au sommet du coteau des Musigny ; ce vin a beaucoup de personnalité et de caractère ; il présente un équilibre entre la finesse de la Poire Williams, des fleurs d’acacia, et la fraîcheur des agrumes avec une belle et profonde minéralité.

Les Bonnes-Mares se localisent plus au Nord dans la commune en se dirigeant vers Morey-St-Denis : ils sont plus sauvages, directs et démonstratifs avec des arômes de fruits noirs (myrtille, cerise) et des senteurs de pivoine et de violette.

Les Bonnes-Mares ont une personnalité entière, unique et indépendante.

Ils se différencient nettement des vins classiques de Chambolle-Musigny et entretiennent avec eux “un lien de parenté par alliance”.

PREMIER CRU

Les Amoureuses :

Leur élégance, leur sensualité associées à une pureté et une limpidité minérale leur confèrent le statut de “Première Dame” du village (Le Musigny et les Amoureuses forment un bien joli couple). Leur parfum de fruits rouges (grenade, framboise, mûre) et de rose est d’une très grande subtilité.

Les autres Premiers crus (Les Charmes, Les Hauts Doix, les Chabiots, les Plantes, les Feusselottes, Aux Beaux Bruns,les Groseilles sans tous les citer…) combinent également finesse et minéralité avec chacun leur propre personnalité.

Les Premiers Crus se rapprochant des Bonnes-Mares ont un caractère un peu plus « sauvage » tout en restant élégant (les Fuées, les Cras, les Baudes, Derrière la Grange…par exemple).

Premiers Crus au total 24 : environ 61ha

Liste par ordre alphabétique des premiers crus (les climats avec astérisque ont également une partie en appellation village)

VILLAGES ET BOURGOGNE

Villages au total : environ 94ha

Régionales (Bourgogne et BGO) environ 42ha

L’appellation Village se trouve en position soit haute ou soit basse sur le coteau.

Dans le premier cas, le sol léger et superficiel donne des vins fins, aériens mais avec une étoffe plutôt modérée.

Dans le deuxième, sur un sol profond et argileux et une pente plus faible, les vins seront moins fins et élégants. Finalement, les deux positions extrêmes de situation de pente se rejoignent dans le même niveau d’appellation.

L’appellation Bourgogne se situe à l’Est de la route D974 mais elle bénéficie par sa position dans l’axe de la Combe Ambin des débris calcaires formés pendant l’époque glaciaire qui sont descendus en formant un cône de déjection et qui contribuent au bon drainage des sols.

SOMMAIRE